lundi 15 février 2010

Day 3

Cette partie va être un peu plus chiante puisqu'elle pose les bases de ce que sont les médicaments, la substitution, le sevrage, toussa.

Il faut savoir que pour se sevrer des benzos, c'est un parcours du combattant. Aucun médecin pour te dire comment faire, qui connait la différence entre les molécules des médocs, leurs effets sur le long terme. J'ai même eu un psy qui m'a dit : "Oh bah faut pas lire les notices des médicaments, après vous avez les effets secondaires, c'est dans votre tête".

Pour info, les benzodiazépines ne doivent pas être prescrites pour une durée de plus de 12 semaines maximum, soit 3 mois (En France, aux USA  et au Royaume-Uni c'est un mois!!!) Et même à dose réduite, le syndrome de sevrage existe et il faut qu'il soit géré par un médecin. J'invente rien hein, suffit de lire n'importe quelle notice. Pour rappel, ça fait quatre ans qu'on m'en prescrit.

Donc après un appel à l'aide infructueux, me voilà en communication avec Dieu Google pour essayer de trouver des renseignements sur le sevrage des benzos, comment ça se passe, quels sont les effets, combien de temps, etc.

Avec bien du mal (Dieu Google a des adeptes particulièrement cons) je suis tombée sur ce site : http://www.benzo.org.uk/freman. Le professeur Heather Ashton est un médecin psychiatre spécialisé dans l'addiction, entre autre, aux benzodiazépines.
Elle a mis au point un manuel de sevrage d'après ses études sur des cas cliniques. C'est un programme de sevrage lent (en moyenne plusieurs mois) qui permet de limiter l'apparition de symptômes de sevrage prolongé.
1

Dans mon cas, je suis à 3mg de Temesta soit 3 prises par jour. Mais étant donnée la nature de la molécule du Temesta (Lorazépam), je dois passer par une phase de substitution au Lysanxia (Prazépam) - c'est à dire remplacer une molécule par une autre- avant de me sevrer. C'est idiot va-t-on me dire, de prendre un autre anxiolytique
2 à la place de l'ancien. Oui, mais non. Par ce que justement les molécules fonctionnement pas pareil sur l'organisme. Pas de bol pour moi, on m'a foutu une des pires au niveau addictif.

Ces molécules sont assimilées par le foie et le cerveau, et s'élimine progressivement. L'élimination est plus forte selon ce que nomme "la demi-vie" c'est à dire le temps requis pour la concentration sanguine à réduire de moitié sa valeur optimale après une seule dose.
Or dans le cas de médicaments à demi-vie courte comme le Temesta, il est quasiment impossible de se sevrer puisqu'il existe déjà un symptôme de sevrage entre les prises.

Une molécule à demi-vie longue reste plus longtemps dans l'organisme donc les symptômes de sevrages sont réduits. D'autre part, une nouvelle molécule aura un effet sédatif qui permet de réduire l'anxiété, et enfin, le Lysanxia se présente sous forme de gouttes bien plus facile à diminuer de manière progressive.

Voici donc mon planning de substitution : http://i332.photobucket.com/albums/m352/miho-wi/Sanstitre-4.jpg
Je suis suivie par une psy juste pour la forme et les prescriptions, elle a accepté mon planning sans broncher, on va donc voir ce que ça donne.



DAY 3 :

J'en suis donc au troisième jour de ma substitution, et c'est pas la grande forme.
Le Lysanxia m'endort complétement donc je divise mes prises le soir en 7 gouttes à 20H et 8 gouttes à 22H.


Niveau symptôme physiques, c'est nausée et perte d'appétit, fatigue, sensation de manque, assez légère cependant, avec maux de tête et courbatures.
Problèmes de sommeil (ça, c'est habituel) avec cauchemars et réveil tôt à 4H, 5H, puis 6H.

Niveau moral, ça va. Le premier jour fut plutôt déprimant, à me traîner et complétement démotivée, mais y avait aussi la fin des exams blancs et la pression qui retombait.
J'ai repris un peu d'énergie, mais c'est pas encore ça.



1. Le symptôme de sevrage prolongé :
"Les principaux symptômes de sevrage de longue durée sont l’angoisse, l’insomnie, la dépression, divers symptômes sensoriels et moteurs, des troubles gastro-intestinaux, ainsi que des troubles de la mémoire et des troubles cognitifs."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sevrage_%28toxicologie%29#Benzodiaz.C3.A9pines
Le symptôme de sevrage prolongé est dit iatrogène c'est à dire qu'il est induit par les effets secondaire des médicaments.

2. Les anxiolytiques:
Les anxiolytiques sont une classe de médicaments issue des benzodiazépines. Il existe 5 classes de benzos :
- Benzodiazépines anxiolytiques (anxiété)
- Benzodiazépines hypnotiques (troubles du sommeil)
- Benzodiazépines anticonvulsif (épilepsie, entre autres)
- Benzodiazépines amnésie (avant opération chirurgicale légère)
- Benzodiazépines myorelaxant (spasmes musculaires)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire